logo carhima


Newsletter

Agenda

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

0 | 10 | 20 | 30

Immigration maghrébine et arabe

 

L’objectif assigné au départ à ce projet de guide des sources pour l’histoire de l’immigration maghrébine et arabe en Fédération Wallonie-Bruxelles était simple : offrir à moyen terme aux historiens professionnels ou amateurs, mais également à tous citoyens soucieux de s’informer sur cette (ces) histoire(s) migratoire(s) générale(s) ou particulière(s) un outil leur permettant de les aider à atteindre le plus rapidement possible les informations recherchées.

Le projet initial avait par ailleurs pour ambition de constituer une cartographie historique des acteurs, institutions et associations des Marocains et Maghrébins ayant (eu) pour cadre le territoire de l’actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le contenu aurait pris au fur et à mesure de l’avancement des recherches la forme d’un répertoire commenté sur l’histoire, l’organisation, le fonctionnement de ces institutions ou associations, une liste des publications intéressantes ainsi qu’une description des archives disponibles et des modalités pour les consulter. Ce guide aurait été divisé en trois volumes : le premier reprenant les archives privées, le deuxième étant consacré aux archives publiques et le troisième s’attachant aux sources de la presse et de l’audiovisuel.

En raison des très nombreux obstacles rencontrés au fil de nos prospections et des impasses heuristiques ainsi que du temps et du personnel limités qui purent être mobilisés en vue de la réalisation du guide, une version différente au projet initial est en cours d’élaboration.

Ce premier guide constitue avant tout une première ébauche tendant à offrir un aperçu tout aussi général que sommaire des fonds les plus importants se rapportant à l’histoire de cette immigration rassemblés, conservés et consultables dans les principaux centres d’archives publics et privés du pays. Il comporte par ailleurs une bibliographie et un répertoire des principales associations maghrébines, passées et présentes, actives sur le territoire de l’actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Guide des sources contiendra quant à lui une dizaine d’entrées, renvoyant chacune à une institution ayant pour mission la récolte et la conservation d’archives et comprenant systématiquement une présentation des institutions en question, un descriptif de leurs principaux fonds d’archives en rapport avec l’histoire de l’immigration maghrébine et arabe, une arborescence des sources archivistiques consultables et une liste d’adresses et de contacts permettant l’accès à cette documentation.

Consulter le Guide des sources

Avant-propos

Bibliographie générale

Introduction générale

I. Archives de l’Etat en Belgique

II. Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale

Carhima asbl

Siège social : Square Golinvaux, 12 - 1160 Auderghem

Courriel : info@carhima.be / Téléphone : 02/673 52 01

Les photos mises sur ce site ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation de Carhima, quelle que soit la finalité visée.