logo carhima


Newsletter

Agenda

« mai 2017 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

A propos de Carhima

 

Bien que l’immigration occupe en Belgique – tout comme dans les autres pays européens – une place de choix dans les débats publics autour de thèmes récurrents tels que l’intégration, le regroupement familial ou le droit d’asile, elle n’y constitue encore qu’un objet d’étude mineur de la discipline historique.

Cette situation place également la Belgique loin de pays comme la France où l’immigration constitue de nos jours l’un des domaines les plus dynamiques de la recherche historique. Et que dire si l’on compare sa production historiographique à celle des États-Unis !

Le manque de visibilité de cette production scientifique, a fortiori dans les programmes d’histoire de l’enseignement, est à l’origine de la création de l’asbl Carhima.

Organisation, objectifs et missions

Composée d’une équipe pluridisciplinaire d’historiens, d’archivistes et de professionnels du secteur associatif, mus par la volonté d’unir leurs compétences et leurs réseaux, Carhima mène depuis fin 2008 des actions autour de l’histoire de l’immigration.

L’accent mis, dans un premier temps, sur l’étude de la présence nord-africaine, notamment à Bruxelles, ne doit pas faire oublier que d’autres mouvements migratoires ont marqué l’histoire de Belgique. En élargissant l’aire d’origine des populations migrantes, l’association se fixe dorénavant comme nouvel objectif d’étudier les grandes tendances du phénomène migratoire en Belgique, jusqu’à revenir à la genèse de cette histoire.

Le plan d’actions initié fin 2012 se développe autour de deux axes complémentaires :

Le premier volet doit fournir des outils facilitant la compréhension des enjeux du passé et du présent. Ainsi, par une démarche tournée vers l’analyse de problèmes empiriques, un groupe de travail mène des recherches sur base des archives disponibles.

Le second volet est axé autour de la transmission des savoirs produits. Quels sont les moyens permettant de toucher des publics non touchés d’habitude ? La réflexion sur cette question vise à transformer le discours scientifique tant pour leur rendre accessible au plus grand nombre qu’afin de constituer divers réseaux autour de projets communs.

C’est à partir de ces deux groupes de travail que Carhima organise ses activités en veillant à concilier le respect de la compétence aux principes d’ouverture et d’apprentissage.

Carhima asbl

Siège social : Square Golinvaux, 12 - 1160 Auderghem

Courriel : info@carhima.be / Téléphone : 02/673 52 01

Les photos mises sur ce site ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation de Carhima, quelle que soit la finalité visée.